Bilan de la Rentrée – Septembre 2020

Oct 29, 2020 | Bus, Commissions | 0 comments

Membres de la Commission Bus

  • La Direction : M. Malifarges & Mme. Bonnet des Tuves
  • Responsable du transport scolaire : M. Khrais
  • APELFI : Dina Naguib, Sabrina Maubert et Jihen Gatti

Bilan des Chiffres

  • Suite aux directives du RTA, cette année la capacité d’accueil doit être maintenue à 50% (ou légèrement plus en cas de fratrie).
  • Par conséquent, cela a engendré une hausse des frais : AED 9,750 par élève par an (AED 8,500 l’année dernière).
  • Seulement 1006 élèves se sont enregistrés au service bus, par rapport à 1410 en 2019-2020 (baisse de 29%).
  • Cette année, la grande nouveauté est la gestion du service bus sur deux sites, Oud Metha et Meydan (où les classes de maternelle bilingues sont installées), ce qui ajoute à la complexité de l’opération.
  • Afin de respecter la distanciation physique et maintenir une capacité de places assises de 50%, la flotte des bus s’est étoffée avec des tailles supplémentaires. Il existe maintenant quatre tailles différentes (alors que l’année dernière, tous les bus étaient des mini bus de 26 sièges).
  • Le nombre total de bus a du augmenté de 68 à 74 bus (63 à Oud Metha et 11 à Meydan).
  • Puisque tous les élèves quittent l’établissement à 13 :00, les bus ont juste un trajet de retour (alors que les années précédentes, les bus avaient au minimum deux retours à 14 :00 et 16 :00, et certains un 3ème à 18 :00)

 

Nouvelles Mesures et Protocole de Sécurité (Covid 19)

  • Toute l’équipe du transport scolaire (superviseurs, chauffeurs et agents/nannies de bus) ont passé un test PCR avant la rentrée. La journée démarre avec la vérification de la température du personnel.
  • Assainissement et désinfection des bus : chaque bus dispose d’un scanner thermique et d’un désinfectant pour les mains. Les bus sont désinfectés avant chaque voyage (avec une machine utilisant un désinfectant approuvé par la municipalité).
  • Avant de prendre le bus, l’agent de bus doit vérifier la température de chaque élève.
  • Le port de masque est obligatoire pour le personnel et les élèves de plus de 6 ans.
  • La distanciation sociale est mise en œuvre lors de l’embarquement, pendant le voyage et lors du débarquement. Les élèves ne sont pas autorisés à changer de siège, seuls les frères et sœurs peuvent s’asseoir à côté (des stickers « do not sit » sont placés sur les sièges).
  • Les contrôles de température sont effectués trois fois par jour : le matin avant de prendre le bus, en arrivant à l’école et à 13 :00 avant de prendre le bus pour le retour. Suite à la demande de l’APELFI et de plusieurs parents, la température est prise au poignet (au lieu du front) à 13 :00.
  • Les agents de bus sont priés d’éviter de toucher les affaires des enfants (cartables, lunch box).

 

L’Accès et la Sortie de l’école

  • L’entrée et la sortie des élèves ont été modifiées durant les premières semaines dans le but de maintenir une distanciation sociale (les élèves de primaire et secondaire n’accèdent plus à l’école à travers le gymnase).
  • Le regroupement des élèves de maternelle dans le gymnase pour permettre la jonction avec les ASEM et les enseignantes n’existe plus, car les distanciations sociales étaient difficiles à respecter. Dorénavant, un premier convoi d’élèves regagne les classes de maternelle dès 7 :45 directement après la sortie des bus (accompagnés par les nannies, ils accèdent à l’école à travers le gymnase, en longeant l’allée à droite). Puis après un arrêt de 10 minutes permettant l’accès des parents aux classes, un second convoi apporte les élèves à la porte des classes (par petits groupes avec les nannies).
  • Les élèves du primaire et secondaire entrent et sortent à travers le portail 4 (en passant par l’allée à gauche sans rentrer dans le gymnase).
  • Concernant la sortie à 13 :00, les élèves quittent leurs classes de façon échelonnée pour éviter les encombrements : CP-CE1-CE2 quittent à 12:50 ; CM1-CM2 à 13 :00, les élèves du secondaire quittent classe par classe (une priorité est accordée aux enfants prenant le bus). Le portail 4 est fermé à 13 :12 au plus tard.
  • Comme les années précédentes, les CP ont profité d’une période de transition au début de l’année scolaire. Pendant les deux premières semaines, ils ont été accompagnés par les agents/nannies de l’école (le matin du bus à leurs classes et à 13 :00 de leurs classes aux bus), le temps qu’ils aient leurs repères et s’habituent au chemin.

 

Retours des Parents

Durant les deux premières semaines, nous étions en contact direct avec M. Khrais pour relayer tous les retours et remarques des parents. Nous avons maintenu une collaboration très étroite pour adresser vos soucis dans le plus court délai possible.

La Commission Bus a répondu à tous les messages reçus sur notre compte ou le compte APELFI, et à travers les parents. Ci-joint est un récapitulatif des points les plus importants :

  • Des plaintes des élèves et des parents concernant l’affluence à l’entrée et la sortie du gymnase les quelques premiers jours : par conséquent, le service bus a immédiatement abordé ce point en modifiant l’accès des élèves de primaire et secondaire. Ils ne doivent plus passer par le gymnase pour le contrôle de température. Ce dernier est effectué dans le bus à l’arrivée à l’école. Les élèves peuvent se diriger directement à l’école à travers le portail 4 (sans passer par le gymnase). Une autre modification pour alléger le flux est de faire accéder les élèves de Maternelle et les agents/nannies de bus le gymnase à travers l’allée de droite (pour éviter que tous mènent la même allée).
  • Les circuits des bus : cette année, et de façon exceptionnelle, il y a eu plusieurs demandes tardives d’inscription au bus, mais aussi certaines familles ont décidé à la dernière minute de retirer leurs demandes, ce qui a nécessité un travail de réorganisation des bus et de leurs circuits dans le but d’optimisation générale.
  • Les horaires actuels se sont globalement régulés par rapport aux horaires estimatifs communiqués aux parents à la rentrée, grâce à l’optimisation des circuits, au départ ponctuel des bus à la sortie des classes.
  • Le service transport scolaire a été sensible aux demandes des parents dans la mesure du possible : la prise de la température au poignet (au lieu du front) pour le retour, l’amélioration du flux des élèves pour éviter les encombrements, la priorité de la sortie des élèves de secondaires prenant le bus, changement de taille du bus (Umm Suqueim) pour qu’il puisse accéder au compound, substitution d’un bus de Springs, etc.

Nous en profitons pour vous inviter à prendre connaissance de la rubrique « transport scolaire » sur le site de l’école, où vous trouverez des informations très utiles.

Pour vos questions et retours, merci de contacter le service bus par appel ou message bus.lfi@aflec-fr.org.

L’équipe Commission Bus APELFI reste à votre disposition, vous pouvez nous joindre par email à l’adresse suivante bus.apelfi@gmail.com.

Bon courage à tous nos élèves, parents, personnel et enseignants durant cette année très particulière!

Très cordialement,

La Commission Bus – APELFI