Classes connectées dans les établissements AFLEC des Emirats Arabes Unis

Nov 21, 2020 | Commissions, Numérique | 0 comments

Les classes connectées sont des classes choisies par les établissements pour travailler davantage avec les outils numériques, selon la stratégie numérique du réseau AFLEC et les projets numérique des établissements.

Affichage des fournitures et des spécifications des tablettes sur les sites des établissements.

Pour les parents :
– achat en ligne sur une plateforme d’un prestataire technique LDE, du 27 juin à la première semaine de septembre (achat en ligne sur des listes précomposées, pas de recherche à faire) – lien sur les sites des établissements
– certains manuels ou services pédagogiques sont achetés par l’établissement avec un prix réduit, à payer au sein des frais d’écolage (prix indiqué).

Les nouveaux élèves de classes connectés qui disposent déjà d’une tablette correspondant aux spécifications, peuvent faire enregistrer et paramétrer leur appareil dans l’établissement afin de gagner du temps à la rentrée.

Les élèves quittant l’établissement doivent faire supprimer les réglages de leur tablette avant de partir (attention le contenu sera supprimé, bien faire les sauvegardes avec iCloud.

NB les parents acquièrent un iPad selon les spécifications indiquées sur les sites des établissements, auprès du fournisseur de leur choix.

Le dispositif doit suivre des étapes importantes, comme l’intégration technique et la formation progressive des enseignants.

  •  Les classes suivant déjà le dispositif en 2015-2016, n’auront pas besoin de mise en place technique.
  •  Les nouvelles classes connectées se mettront en place progressivement durant le mois de septembre. Les enseignants utiliseront en classe des ressources pédagogiques et notamment les manuels numériques depuis leur tableau numérique (TNI).
    Durant les deux premières de septembre, les tablettes des enseignants et des élèves seront donc enregistrées (ce qui nécessite de brancher chaque tablette afin de leur associer des certificats et des mises à jour).
    Le personnel technique passera donc classe après classe pour brancher les tablettes et accompagner enseignants et élèves dans l’enregistrement de leur tablette.
Il n’est donc pas nécessaire que les élèves amènent leur tablette dès la rentrée. L’enseignant de la classe ou le professeur principal dans le secondaire informera les familles du jour où les élèves devront amener leur tablette.

Les étapes, dans les classes

Chaque tablette ipad devra être intégrée dans la base du serveur des établissements afin de pouvoir ensuite distribuer les applications et permettre aux enseignants de gérer les tablettes en classe.

Enregistrement des tablettes pour pouvoir les superviser

Chaque nouvelle tablette sera enregistrée dans la base de l’établissement pour être ensuite automatiquement supervisée.
Les tablettes seront branchées à un ordinateur qui fera la distribution des certificats et des éventuelles mises à jour.

Les enseignants vont utiliser la nouvelle application “En classe” de Apple Education pour gérer les tablettes.

Chaque tablette devra avoir une protection et une étiquette aux nom, prénom et classe de l’élève.

Usages

PRIMAIRE

Les élèves des classes connectées CM1 et CM2  utiliseront leur IPAD uniquement en classe en présence d’un professeur et dans un cadre pédagogique.

COLLÈGE

Les élèves des classes connectées utiliseront leur IPAD uniquement en cours et en présence d’un professeur.

En cas de manquement à cette règle, l’élève sera sanctionné. Les IPAD pourront être confisqués et seront remis à la Vie scolaire du secondaire. Un courrier sera adressé aux parents.

En dehors d’une activité pédagogique, l’utilisation des IPAD et ordinateurs portables ne sont pas autorisés. En cas de manquement à ces règles, les IPADS et ordinateurs portables pourront être confisqués. Ils seront remis à la vie scolaire du secondaire. Un courrier sera envoyé aux parents.

LYCÉE

Les lycéens pourront utiliser leur IPAD pendant les heures de permanence pour travailler.