Compte Rendu – 25-1-2021

Feb 6, 2021 | Élémentaire, Interlocuteurs | 0 comments

Membres de la Commission Bus

  • La Direction : M. Malifarges 
  • APELFI : Gaenaelle Perrot Marinkovic, Dina Naguib, Samira Amarir et Loubna Tabbara Pelland

NB : Veuillez noter que cette réunion a eu lieu le 25 janvier 2021, avant la communication de reporter le nouveau dispositif et de passer à un enseignement à distance pendant deux semaines.

1- La Gestion de la situation COVID-19, la communication aux parents et les directives concernant les cas positifs/contacts proches :

Mesures et Protocoles :

  • Faire un rappel du protocole à tous parents : démarche à suivre en cas de symptômes, en cas de contacts proches, etc.La seule obligation pour les familles est de déclarer la situation à l’adresse sante.lfi@aflec-fr.org. A partir de cette déclaration l’établissement s’en remet aux autorités locales qui déterminent les personnes considérées comme « proche contact » et décident de la nécessité de fermer une classe ou non.
  • Si un parent teste positif, est-ce que l’école exige que son enfant fasse un test PCR (ou seulement s’il développe des symptômes)?Ce n’est pas automatique, le DHA décide au cas par cas selon les circonstances en fonction des investigations menées. 
  • Concernant les enseignants qui donnent des cours à plusieurs classes (anglais, anglais bilingue, arabe) : est-ce qu’ils sont considérés « contacts proches » s’il y a un cas positif dans l’une de leurs classes ? est-ce qu’ils font les cours sur zoom, ou ils continuent d’aller à l’école? Est-ce que l’école leur demande de faire un test PCR ?L’école suit les recommandations de la DHA. Si le professeur est considéré « contact proche », il fait les cours sur zoom (cycle 3) ou est remplacé (cycle 2). 
  • Pourquoi est-ce que la direction juge confidentiel si un enseignant teste positif (et ne partage pas l’information avec les parents). Ce n’est pas le cas dans les autres écoles ou il y a beaucoup de transparence dans des situations similaires.
    Il s’agit du respect de la loi, les informations liées à la santé sont confidentielles et privées.

Communication aux parents : comme l’a indiqué le proviseur, la communication sera faite à toute la classe (et non seulement les enfants qui seront en quarantaine), ce nouveau protocole assurera plus de transparence.

Gestion de l’enseignement en distanciel pour les élèves en quarantaine : avoir un processus et une organisation plus clairs. Live zoom en directe avec l’enseignant en classe ? Quelle est l’organisation mise en place si l’enseignant est en quarantaine?

  • Si un enseignant de cycle 2 est placé en quarantaine, il est remplacé par un enseignant dans sa classe mais il garde la responsabilité pédagogique de l’enseignement. Le remplaçant doit poursuivre l’enseignement déjà engagé sous l’autorité du responsable de niveau et de la coordonnatrice de cycle, Mme Grossmann. Si un enseignant de cycle 3 est placé en quarantaine, il continue ses cours via Classroom ou via des séances zoom, la classe est alors surveillée par un membre de l’équipe de la vie scolaire.
  • Communiquer un plan de travail (PDT) pour chaque jour (et non pas par thème pour la semaine) pour le français et toutes les matières afin que les parents s’organisent (le PDT doit souvent être réclamé par la déléguée). Cela sera très utile aussi durant l’enseignement en distanciel (les enseignants de chaque niveau peuvent se partager ces tâches).
  • Si l’enseignant est malade, est-ce le responsable de niveau qui prend le relai (communique aux parents l’organisation, PDT, Zooms etc.)
    Le système est organisé ainsi : le travail est identique dans chaque niveau et se déroule sous la  responsabilité du responsable de niveau et du coordonnateur de cycle.
  • Mettre en place un système pour assurer que les affaires des enfants (livres, cahiers et classeurs de toutes les matières) soient collectées par les parents.
    Les professeurs organisent la remise des livres et du matériel. Il est même possible aux parents de récupérer les affaires les samedis matin.
  • Rappeler aux parents de respecter aussi le protocole si leur enfant malade/enrhumé (le cas échéant, les enseignants ne doivent pas hésiter à envoyer à l’infirmerie les enfants avec symptômes).
    Partager à nouveau avec les parents le protocole à la reprise de l’école en présentiel.
  • Les enfants malades (rhumes plus fréquents en cette période ; ni cas positif, ni quarantaine) en cycle 2 : comment est-ce qu’ils peuvent avoir un PDT pour les intégrer et pour qu’ils puissent suivre les cours.
    Ce problème peut être réglé si le PDT est publié pour chaque jour sur le blog (cycle 2).
  • Revoir la manière dont les enfants sont interpellés et mis en isolement, des enfants, des familles ont été très marqués par cette expérience. Peut-être demander à la psychologue de partager un guide avec les enseignants et personnel (infirmières, la coordinatrice de transport scolaire) pour les sensibiliser à mieux gérer ces situations.

     

  • Accorder plus de flexibilité aux parents et donner à leurs enfants accès à un enseignement en distanciel (s’il y a un cas positif dans la classe) : pouvoir choisir un enseignement en distanciel pendant la période de quarantaine pour les élèves qui ne sont pas considérés des contacts proches, au lieu de les solliciter à s’engager pour le reste de la période (surtout pour les familles à risque : maladies chroniques, maman enceinte, vivent avec des personnes âgées, etc.).
    Cela n’est actuellement pas possible puisque ça nécessite un travail d’organisation auprès des enseignants (qui font des groupes qui ne dépassent pas 6 élèves pour les enfants en quarantaine). Pour l’instant, si les parents veulent que leurs enfants passent en ligne, ils doivent s’engager jusqu’à la fin de la période.

2- Questions et retours concernant le nouveau dispositif 2021 et les changements prévus en fin janvier

Suite au report du nouveau dispositif au retour des vacances de février, nous jugeons important tout de même de partager les retours et inquiétudes des parents (qui sont toujours valables si ce système sera mis en place) :

  • Manque d’information pour l’application de ce nouveau système.
  • Regroupement des élèves de différentes classes : religion/PPC en primaire. Risque additionnel de contamination et une plus grande difficulté si besoin d’identifier des contacts proches.
    Une suggestion serait peut-être de garder les cours de religion en Zoom même lorsque ce dispositif est mis en place. Concernant les cours de PPC, ils seront pour les élèves de la classe uniquement (pas de regroupement).

     

  • La gestion du flux des élèves dans les couloirs (en allant en récréations, en se dirigeant vers les salles de langues/religion).
  • Le maintien de la distanciation sociale durant les récréations.
    Il s’agit de pause et non pas de récréation dans le sens où ces pauses qui auront lieu dans la cour, seront très bien encadrées et contraignantes (chaque élève reste sur une croix – espace bien défini). La journée est divisée en 8 créneaux, chaque classe choisira un créneau (les classes ne se croisent pas). La durée de la pause est de 20 minutes en total (aller-retour inclus).

     

  • Comment est-ce que l’heure supplémentaire sera divisée : 40 minutes de cours ? 20 minutes de pause ?
    L’heure supplémentaire sera une heure de cours.
  • Zoom de cohésion : pourquoi est-ce que le zoom de cohésion a été annulé en 2eme semaine de janvier ? Suite au report du « nouveau dispositif », est-ce qu’il va être rétabli ?
    Si nous retournons en présentiel, avec une journée qui se termine à 13 :00, le Zoom de cohésion sera évidemment rétabli.

3- Suivi sur les actions de nos réunions précédentes
 

  • Blog – cycle 2 – Arabe et Anglais (devoirs et matériel sur le blog – outil émetteur – au lieu du drive) : cela n’est toujours pas mis en place (au moins pas pour toutes les classes) ; quel est le retour de Mme Fawaz concernant ce sujet ? Nous avions aussi proposé une réunion avec Mme. Grossmann lors de la réunion avec les délégués…

    M. Malifarges va faire un suivi auprès de Mme. Grossmann qui a un entretien hebdomadaire avec les coordinatrices de langues, pour s’assurer que cela sera mis en place au plus vite (surtout avec le passage en distanciel, cela sera nécessaire) 

  • Rappel de publier les chartes (groupe WhatsApp, numérique, transport scolaire,etc.) sur le blog élémentaire.

4- Reprise de l’école en début de janvier (améliorations attendues pour le retour  des prochains congés).

  • Pas de communication 2021 « spéciale retour à l’école » après 3 semaines de congés n’a été envoyée pour bien guider les parents (suite à la confusion générale, un message a été envoyé le dimanche soir aux délégués). La communication du 10.12.2020 était très bien mais plus générale et venait clôturer l’année.
  • Le message sur les personnes devant renseigner le formulaire au retour des vacances n’était pas clair (uniquement ceux qui voyagent ? tout le monde ? test PCR, etc).
  • Est-ce que l’administration a un processus pour vérifier que  tous  les  élèves  et  les  enseignants  ont  remplis  le formulaire et si besoin ont fait le test PCR avant la reprise (ou est-ce elle compte sur la bienveillance des parents et du personnel ?).

5- L’organisation de l’Enseignement en distance (31 janvier – 11 février) :

  • L’ensemble de l’établissement sera placé en distanciel pour une période de 15 jours, L’école sera fermée dès le 31 Janvier jusqu’au 11 Février. L’objectif de l’école est de retourner sur place le 21 Février après la semaine de relâche.
  • L’emploi de temps sera de 8h à 14h – Dimanche au jeudi.
  • Cycle 2 (CP – CE1 – CE2): 1 zoom d’accueil le matin de 20 minutes, la classe sera divisée en 3 groupes. Chaque groupe bénéficiera de 45 minutes de zoom au quotidien avec leur professeur de Français.
  • Une permanence de zoom avec le professeur de français sera aussi en place à 13h.
  • Cycle 3 (CM1 – CM2) : La classes sera divisée 3 groupes de 45 minutes au quotidien, la correction du travail devrait être partagé avec le professeur avant 13h.
  • Une permanence de zoom avec le professeur de français sur Classroom.
  • De nouveaux emplois du temps de 8h à 14h seront mis en place à cette occasion aussi bien pour les sections classiques que pour les sections internationales.