Compte Rendu Élémentaire – Période 1

Nov 30, 2020 | Élémentaire, Interlocuteurs | 0 comments

Membres

  • La Direction : M. Malifarges
  • APELFI : Mme Gaenaelle Marinkovic Perrot, Mme Rofia Zeghache, Mme Dina Naguib

Points inscrits à l’ordre du jour

L’Apelfi a rassemblé les points questions suivants, suite à cette rentrée scolaire 2020 très particulière.

1. L’Anglais

De nombreux parents ont exprimé leur mécontentement du fait que les niveaux d’anglais ont été supprimés (les élèves des trois niveaux vont tous faire cours ensemble). Comment les enseignants peuvent-ils donner des cours aux “beginners” (green) et “advanced” (purple) en même temps ?

Monsieur Malifarges rappelle qu’en français les professeurs font face à cette hétérogénéité du niveau des élèves et qu’ils y répondent par la différenciation. Cette même différenciation est demandée aux professeurs d’anglais pendant cette période dite COVID. Cette suspension n’est que temporaire et restera en vigueur tant que l’école devra respecter les règles sanitaires. Cependant le directeur de l’élémentaire s’engage à organiser une discussion interne afin d’engager une réflexion suite aux nombreuses demandes des parents.

2. L’arabe

Nous soulignons de nouveau les problèmes de communication. En effet les professeurs ont envoyé un email pour les Zoom sans aucune note précisant si c’était pour ALE ou ALM, quand les 1ers cours commençaient, nombreux sont ceux qui n’ont pas eu de cours du tout la 1ere semaine ni le dernier jour de la 2e semaine sans aucune notification et explication et les emails des parents restés sans réponses.

Pourquoi également le programme d’arabe ne figure-t-il pas sur le blog ?

Le tableau publie sur le site ne reflète pas les horaires de toutes les classes surtout les classes bilingues ; les parents ne sont pas notifiés quand de nouvelles informations sont publiées sur le site ce qui est très complique à suivre.

Mr Malifarges a demandé aux enseignants français de communiquer, en tant que responsable de la classe, pour les élèves distanciels (2 ou 3 par classe) au sujet des zooms ALE, ALM, RELIGION et ANGLAIS.

Pour le problème de la mise en conformité des salles ALE qui entraîne la réalisation de zoom pendant 1 semaine et demie pour les élèves dits « présentiels », la communication a été faite par le département d’arabe.

 L’Apelfi souligne que nous attendons plus de réponses à nos questions.

3. Le Bilingue

L’anglais repose sur l’apprentissage de la langue et des sciences. L’enseignement se fait de façon totalement indépendante par rapport au programme français.

Le coordinateur pour le français est Monsieur Renard et en anglais Mme Susan Hoballah.

Les professeurs du bilingue ont 3h de coordination avec les professeurs du système classique afin de s’assurer d’un suivi total et adapte et les professeurs du bilingue

4. Pourquoi le distanciel a moins de cours de langues?

Mr Malifarges nous rappelle que le distanciel repose sur un enseignement hybride avec un travail personnel devant suivre les instructions des professeurs et un complément de cours online zoom.

5. Le sport et pauses

Il a été confirmé que durant tout le COVID aucun cours de PS ne sera assuré en élémentaire. Cependant de nombreux professeurs proposent aux élèves des activités physiques autour de leur chaise. Nous espérons que cela soit appliqué dans toutes les classes.

Pendant les récréations il est très difficile de les mettre en place du au problème du respect distanciel de 2 mètres entre les enfants.

6. Nouveautés dans la préparation du programme

Cette année chaque cycle est sous la supervision d’un coordonnateur de cycle qui a la responsabilité pédagogique du cycle:

  • Cycle 2 : Mme Karine GROSSMANN (CP, CE1, CE2)
  • Cycle 3 : Mr Fabien SCHNELL (CM1, CM2)

Les parents peuvent rentrer en contact avec eux pour toute question relative aux classes et au programme

 Un responsable de chaque niveau a été désigné pour assurer une uniformité des apprentissages et du travail attendu. Tous les professeurs doivent suivre le même programme pour chaque niveau

7. L’école est-elle prête en cas de mise online a 100%?

Oui tous les professeurs ont été formés à Google classroom depuis fin juin en anticipation d’une rentrée scolaire online.

Les cycles 2 et 3 seront donc sous classroom (qui favorise plus d’interaction entre les enseignants et les élèves) et les bilingue sous Seasaw.

Les parents souhaitent qu’il y ait plus de séances zoom par rapport à l’année dernière et surtout une uniformité du nombre des séances zoom pour tous les enseignants par niveau (l’année dernière un minimum de deux séances de 40min fut nécessaire, mais il y avait une disparité entre chaque professeur).

8. Absence des élèves et distanciel

Les élèves absents pour quelques jours ne peuvent pas suivre le distanciel car il est trop difficile pour l’école de gérer de façon quotidienne le nombre d’enfants à suivre online ou non. Ils devront donc utiliser les outils de la classe (blog de niveau, classroom).

Le dispositif 100% online est réservé pour trois catégories d’élèves :

  • Choix de la famille jusqu’aux vacances d’octobre
  • Les élèves souffrant d’une maladie chronique
  • Les élèves placés en

L’inscription au dispositif est décidée par l’Administration et non par le professeur.

9. Un retour en présentiel est-il possible?

8 personnes ont déjà été autorisées à revenir en présentiel avant les vacances d’octobre, une étude a été faite au cas par cas.

Dans le cas où le KHDA autoriserait un retour en présentiel à 100% l’école garantit que tout le monde aura sa place,

10. En cas d’absence d’un professeur

En cas d’absence de professeurs l’école assure la suite des cours soit par : La présence d’un remplaçant, à ce jour il y a 4 à 5 remplaçants ;

Soit via Zoom. Le professeur fera son cours depuis chez lui via zoom et les élèves suivront à l’école sous la responsabilité d’un surveillant. Toutes les classes sont équipées d’un Smart board avec caméra pour permettre cette option. Un 1er cours a déjà été réalisé de cette manière avec succès.

11. Les différents outils utilisés?

Pronote est un outil administratif essentiellement (pour l’appel, les listes de classe, les emplois du temps, etc), il n’est pas forcément adapté à l’enseignement pédagogique. Les différents utilisateurs sont en formation pour une mise en place très prochaine.

Les outils pédagogiques sont Classroom et Seesaw.

12. L’emploi du temps

Les emplois du temps n’ont toujours pas été communiqués aux élèves et aux parents, et ne sont toujours pas publies sur le blog.

En primaire, pas d’edt particulier, simplement cours entre 8h et 13h.

Les edt sont construits par l’enseignant en fonction des créneaux de langue qui sont attribués à sa classe et la progression retenue par le niveau. Ces edt sont demandés aux professeurs pour le 20 septembre.

Cette année, il y a la spécificité des zooms pour les élèves en distanciel. Les horaires ont été communiqués lors du zoom initial d’introduction le 6 septembre.

13. Réunions Parents-Professeurs

Pour l’élémentaire, ces réunions se dérouleront la semaine du 20 septembre par zoom

Cette année les parents se retrouvent confrontés à devoir suivre trop de réunions de parents car ce n’est plus un zoom par classe, mais un avec le professeur principal de français, un autre pour l’arabe, un dernier pour la religion ce qui fait par famille entre 6 à 9 réunions dans la même semaine ce qui est extrêmement difficile à gérer pour des parents qui travaillent. Pourriez-vous trouver une solution pour réduire le nombre de réunions et donner la possibilité de recevoir l’enregistrement pour les parents qui n’ont pas pu y participer (y compris pour l’arabe).

Et pourquoi ces réunions commencent si tard dans l’agenda alors que le site indiquait qu’elles débuteraient le Lundi 7 ?

A l’école élémentaire, nous attendons traditionnellement quelques semaines de fonctionnement avant la tenue des réunions parents/professeurs. La date du 7 septembre concernait l’établissement en général.

A ma connaissance, il y a seulement 4 réunions au maximum pour les familles des élèves qui ont religion : la réunion générale avec le professeur de français et celles plus courtes avec le professeur d’anglais, d’arabe et éventuellement de religion.

14. Renforcer le partenariat avec les parents a travers les délégués parents de classe

Le rôle des délégués de classe parents va évoluer puisqu’ils n’auront plus la responsabilité de communiquer les informations qui seront directement transmises par les enseignants.

En revanche un délégué parent par classe sera le porte-parole des parents et assistera à une réunion par niveau pour chaque période (5 périodes durant l’année). Pour réaliser des synergies avec notre rôle en tant qu’interlocuteur élémentaire, un représentant de l’interlocuteur élémentaire de l’APELFI sera présent à ces réunions.

15. Blog élémentaire

Monsieur Malifarges annonce l’ouverture du blog « direction élémentaire » afin d’améliorer la communication avec les parents et propose que les rapports des réunions organisées par l’APELFI y soient affichés.

16. Masques et visières

Que ce soit pour les enfants, les enseignants ou le personnel de l’école les masques sont imposés par le KHDA et ne peuvent en aucun cas être retirés. Concernant la visière elle est autorisée mais l’adulte doit porter dessous un masque.

17. Les installations des toilettes

Les toilettes au rez-de-chaussée du bâtiment B (initialement pour les GS) ne peuvent pas être utilisées par les élèves de CE2. Est-ce l’école envisage de les aménager ? (Pour l’instant les élèves de CE2 utilisent les toilettes de la cour moyenne près de la vie scolaire). Quel est le rapport élèves/toilettes en primaire cette année ? Nous avons aussi reçu des plaintes concernant la propreté des toilettes.

Les élèves de CE2 utilisent les toilettes de la cour puisque la classe a une entrée sur la cour. Disposant de l’ensemble des locaux pour la seule école élémentaire, plus de toilettes sont dorénavant à disposition même si toutes les toilettes « maternelles » ne sont pas utilisables.

  1. Malifarges nous a informé qu’aucuns travails ne seront engagés pour aménager les toilettes (de GS), la présence de classes élémentaires dans l’espace maternelle étant bien évidemment temporaire.

Concernant le rapport élèves/toilettes, M. Malifarges va se rensigner auprès des personnes en charge et revenir vers nous. Néanmoins aucun problème de manque de toilettes ne se pose. Si les enfants ne se lavent pas les mains aux toilettes mais à leur place, c’est dans un strict respect des règles sanitaires et non par manque de toilettes.

18. Le blog

La plupart des parents n’ont toujours pas reçu les liens des blogs de leurs classes. Pourquoi est-ce que le blog n’a pas été mis en place dès la rentrée ? Est-ce qu’il y aura des onglets d’Anglais, Arabe et Religion sur le blog (pour regrouper toutes les informations afin de faciliter la tâche aux parents).

 

Les enseignants ont fait le choix en cycle 2 d’un blog de niveau car chaque classe du même niveau fera exactement le même programme. Ces blogs sont à en place depuis la rentrée.

19. Zoom de Francais

Est-que le zoom de français sera maintenu (1 heure par semaine) pour tous les élèves en une séance ? Ou est-ce que les enseignants vont plutôt partager les élèves en 2 ou 3 groupes (comme les zooms de français l’année dernière) ?

L’idée de ce zoom est de maintenir l’unité de la classe pendant que certains élèves sont en distanciel. Par essence même, il doit concerner la classe entière

20. Problème de connexion et d’internet aux locaux pendant les zooms

Les deux premiers jours ont en effet été difficile sur ce plan, la consommation internet a été très forte et sûrement sous-estimée, notamment celle des caméras au secondaire. Il y a eu une amélioration du débit mais des problèmes subsistent encore.

L’Administration a promis à la direction la mise en place d’une nouvelle ligne pour le dimanche 20 septembre.

21. Correction des cahiers d’exercices

Suite aux mesures sanitaires liées au Covid, les enseignants ne peuvent plus corriger les cahiers d’exercices. Comment envisagent-ils de résoudre ce problème (peut-être partager les corrections sur le blog, ou en classe).

Les enseignants décident par niveau de leur manière de travailler. Certains laissent les cahiers sur les tables pour que le professeur passe après l’école, d’autres font des photocopies. Les corrections figurent sur le blog de niveau.

22. Quelques tables sans casier en CE1 2 ?

Les demandes de l’enseignant ont été entendues par les services techniques. Problème réglé.

23. A “Safety Team”

Un parent a envoyé un email hier (sante.lfi@aflec-fr.org) pour indiquer que son fils (CM1) a de la fièvre et qu’il gardera ses deux enfants (CM1/6e) comme indique dans le protocole à suivre. Aucune réponse n’a été reçue, et le parent n’a pas été contacté à ce jour par la safety team (sachant que le professeur et Mme Imad ont répondu au message). Il est très important que la safety team soit très réactive et assure que les parents soient bien entoures et pris en charge ; non seulement pour se rassurer que les protocoles sont bien mis en place mais aussi que les parents aient le soutien nécessaire.

Le médecin scolaire et son équipe ont la charge répondre à toutes les sollicitations sur cette adresse.

24. Coordinateurs

L’équipe interlocuteur Apelfi propose que lors de nos prochaines réunions avec Mr. Malifarges soient invités les coordinateurs de l’école en Arabe, anglais et bilingue.