Compte Rendu Élémentaire – Période 2

Nov 21, 2020 | Élémentaire, Interlocuteurs | 0 comments

Membres

  • La Direction : M. Malifarges, Mme Abaza, Mme Fawaz, Mme Fayek
  • APELFI : Gaenaelle Marinkovic Perrot, Dina Naguib, Loubna Tabbara, Samira Amarir

Date: 15 Novembre 2020

Points inscrits à l’ordre du jour

L’Apelfi a rassemblé les points questions suivants, suite à la periode 2, 2020.

1. « La Maquette » pour le Retour à la Normale (horaires 8-14h, 1h d’EPS par semaine, récréations)

L’atténuation des mesures restrictives liées à la lutte contre le virus COVID 19 nécessite une évaluation globale, prenant en considération les effectifs, l’espace, le flux des élèves, etc. L’intention de la direction est de retourner à organisation plus souple en Janvier avec des temps de récréation extérieure et une heure d’EPS. Cependant, ce plan doit être d’abord validé par le conseil d’établissement en décembre qui comprend des représentants des parents d’élèves, du personnel et le poste diplomatique, puis par les autorités locales. Pour l’instant aucun changement n’est confirmé.

Il sera difficile de retrouver un fonctionnement totalement normal tant que la situation sanitaire n’est pas réglée. L’établissement réaffirme que sa priorité demeure de recevoir l’ensemble des élèves en présentiel.

2. L'anglais

En début d’année, plusieurs parents avaient exprimé leur inquiétude suite à l’annulation des niveaux d’anglais. Nous avons donc demandé à Mme. Abaza, chef de département d’anglais, si ce nouveau système a été évalué et si des changements sont anticipés cette année. Mme. Abaza a confirmé que les retours des professeurs sont positifs, et aucun changement n’est prévu pour l’instant, tout dépend de l’évolution des conditions sanitaires liées au Covid.

3. L’Arabe (ALM/ALE) : devoirs sur le blog pours les élèves en présentiel

Actuellement, les devoirs d’ALM/ALE du cycle 2 (CP-CE1-CE2) sont téléchargés sur le drive, ce qui porte à confusion. Les parents préfèrent que les devoirs soient sur le blog pour centraliser la publication du matériel, des ressources et des devoirs sur une seule plateforme pour toutes les matières (français, arabe, anglais et religion en faisant la distinction entre plan de travail pour le distenciel, et devoirs pour les élèves en presentiel). Cela facilitera le suivi des devoirs pour les élèves et parents. Idéalement, tous les enseignants devront se servir du blog en tant qu’un outil « émetteur » (ressources et devoirs) alors que le drive est un outil « récepteur » les élèves peuvent télécharger les devoirs et enregistrements de lecture. Mme. Fawaz va fortement évaluer cette proposition.

4. L’Enseignement à Distance
  • Après les vacances de Toussaint (en P2), une nouvelle organisation a été mise en place. Les classes ont été combinées et chaque groupe d’élèves a trois enseignants qui se partagent les matières (orthographe, compréhension, mathématiques) pour les séances Zoom.
  • Suite à ce changement, certains parents ont exprimé leur inquiétude concernant les évaluations de leur enfant, puisque cela nécessite un travail de coordination entre les trois enseignants qui encadrent chaque groupe.
  • Malifarges précise que cette organisation est justifiée par les méthodes de travail des enseignants en niveau. Chaque classe au sein du niveau reçoit les mêmes apprentissages, y compris dans les classes en présentiel.
  • Des problèmes de connexion et des retards des enseignants ont été constatés en début de période 2, et ont parfois aboutis à des séances manquées. M. Malifarges confirme que les enseignants s’engagent à organiser des séances de rattrapage pour les élèves concernés.
  • Salles dédiées aux séances Zoom : parfois les conditions ne sont pas idéales (bruit dans ces salles).
  • Les élèves n’ont pas eu de défis pour la semaine des sciences (en CP).
  • QLM/Sciences : pas de cours spécifique pour l’instant.
  • Les deux classes pilotes de CE2 et CM2 (utilisation d’une tablette pour suivre les cours directement) : ce système n’a pas été retenu pour des raisons essentiellement pédagogiques. Cependant, si on retourne à des horaires de 8-14h, ce système pourrait être adopté avec quelques aménagements (pas de problème de matériel ou d’équipement).
5. Les Classes Bilingues

M. Malifarges rappelle tous les parents que les élèves en cycle 2 classe bilingue ont 8h d’anglais par semaine (système hybride : 6h en classe et 2h de travail à la maison). Le changement qui a eu lieu cette année a pour objectif de permettre la réussite d’abord en français (2/3 français, 1/3 anglais).

Il est primordial d’avoir une validation des devoirs et du travail fait à la maison ; ils doivent être corrigés par les enseignants ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui. M. Malifarges s’est engagé à le repréciser à Mme. Hoballah (référent bilingue pour l’anglais), qu’il va rencontrer ce mercredi.

6. Nouveautés dans la préparation du programme

Tous les projets pédagogiques sont maintenus (sauf ceux qui exigent des sorties – mesures Covid). Parmi ces projets :

  • Les rallyes
  • Le défi techno
  • Les petits cinéastes du Golfe
  • Les concours internes (conjugaison, calculs, etc.)

Nous suggérons de continuer de promouvoir le projet cin’école à travers un visionnage et travail en classe (en vue des mesures sanitaires qui empêchent les sorties scolaires à l’alliance française). Au sujet de cin’école, M. Malifarges précise qu’il faut posséder les droits de diffusion d’un œuvre pour la projeter ce qui peut limiter l’offre.

Nous en profitons pour remercier la direction et les enseignants d’avoir maintenu la semaine des sciences et d’avoir proposé des défis (en raison des mesures sanitaires, les expériences ont été réalisées à la maison). En cette occasion, un concours photo « La Science et Moi » a été lancé. Suite à la demande des élèves délégués de CM1, M. Malifarges a invité tous les élèves de l’élémentaire à se déguiser (le jeudi 12 novembre) pour marquer la fin de la semaine des sciences. Ce fut un grand succès, les enfants étaient ravis !

7. Propreté des Toilettes

La propreté des toilettes reste une plainte récurrente. M. Malifarges va transmettre cette remarque au responsable, M. Marwan, pour prendre les mesures nécessaires. M. Malifarges va aussi faire des visites-surprises pour s’assurer que ce problème soit résolu au plus vite.

8. Points de surveillance sur la passerelle le matin (7 :30-8 :00)

Assurer une surveillance sur la passerelle (qui relie les bâtiments B et C) surtout le matin à l’arrivée des élèves.

L’administration de l’établissement assure la surveillance des élèves dès leur arrivée. Les professeurs sont eux-mêmes responsables à partir de 7h45.

9. Les Effectifs en Élémentaire : 32 élèves en distanciel, 1000 élèves en total

Le nombre d’élèves en distanciel a diminué en P2. Ils restent 32 élèves (soit 3% du nombre total) par rapport à 96 en P1.

10. Les Chartes sur le Blog Élémentaire

Un petit rappel pour rajouter les chartes (utilisation du groupe WhatsApp, numérique, transport scolaire, etc.) sur le blog élémentaire.