Compte Rendu Maternelle – Période 2

Nov 9, 2020 | Interlocuteurs, Maternelle

 

Membres

 

  • La Direction : Mme Florence Bonnet Des Tuves
  • APELFI : Mme Alyae Sentissi, Mme Wadad Abou-Aoun, Mme Rola Nakib

 

Date: 15 Novembre 2020

 

Points inscrits à l’ordre du jour

L’Apelfi a rassemblé les points questions suivants, suite à cette rentrée scolaire 2020 très particulière.

Questions communes pour les 2 sites et les 2 programmes de la Maternelle 

1. L'horaire des classes

Possibilité de reprendre l’horaire normal de l’école? Ajouter le présentiel et éliminer la session zoom du Jeudi.

L’école reconnaît le besoin de reprendre l’horaire normal et la Direction est en train d’étudier cette éventualité, le challenge réside surtout au niveau des classes Secondaires avec toutes les options qui en existent et de pouvoir appliquer le « social distancing »  requis par le KHDA. La décision finale n’est pas prise encore.

2. Difficulté Zoom

Difficulté d’assister aux sessions zoom avec les parents qui travaillent.

Difficulté pour les petits de se concentrer et de bénéficier des sessions zoom, prévues le jeudi l’après-midi : les enfants sont déjà fatigués et la plus part prennent leur déjeuner durant la session, les frères/sœurs tous autour.

L’école admet les difficultés logistiques de certains élèves d’assister ou de pouvoir se concentrer durant ces sessions. Pour cela, la Direction a demandé aux maitresses de garder cette session comme une révision de la semaine passée, et les enfants qui n’assistent pas sont excusés et pas pénalisés.

3. Les sorties et les activités physiques

Possibilité de faire sortir les élèves, par groupe pour les recréations, au moins une fois/jour.

Pas possible pour l’instant de reprendre les recréations, surtout que la KHDA est très stricte en terme de social distancing ; avec les petits ça va être difficile de les empêcher de jouer ensemble ou de rester proches l’un de l’autre.

La Direction, a pris l’initiative d’appliquer une idée alternative: les enfants vont sortir, 10 minutes/groupe, pour des petites recréations sportives et ils pourront jouer sur différents circuits sportifs à l’extérieur élaborés avec des stickers collés au sol, pour assurer l’éloignement requis. 

4. Les créneaux motricité?

Possibilité d’ajouter les créneaux motricité? Il y a des classes qui en font 1session/semaine, d’autres qui en font 2 ou 3. Quelles sont les recommandations du KHDA ?

Les PS doivent avoirs 3 créneaux de motricité par semaine et le MS/GS doivent en avoir 2. Pour la PS, les activités avec les vélos sont incluses. Cas échéants, prière de faire remonter à la Direction pour qu’elle vérifie avec la classe concernée. La Direction souligne le fait que pour certains emplois du temps, selon leur configuration et avec la journée compactée, il est difficile de prévoir plusieurs créneaux. L’équilibre est trouvé avec les récréations sportives.

5. ACS

Possibilité de reprendre les ACS ?

Seules les GS sont concernées par les ACS (Foot/Basket Ball). Mais vu la complexité du transfert par bus, les sessions de zoom l’après-midi et des élèves qui ont déjà commencé des activités à un niveau personnel, l’école va garder les ACS en suspens pour le moment.

6. Fêter les anniversaires en classe

Possibilité de fêter les anniversaires en classe, même sans gâteaux. Chanter, préparer un panneau pour l’enfant concerné, prendre une photo pour le blog de la classe, etc.

En principe ça doit être en train de se faire en classe.Le cas échéant, merci de le faire signaler, afin qu’on puisse le faire remonter à la Direction qui pourra intervenir auprès des maitresses concernées.

7. Un bref retour par élève de la maîtresse

Possibilité d’avoir d’une façon régulière, un bref retour par élève de la un bref retour par élève de la maitresse, pour signaler un domaine où l’enfant aura besoin d’un soutient/renfort de la part des parents ou si tout va bien.

Les maitresses sont déjà en train de solliciter les parents dont les enfants ont des difficultés spécifiques en classe. Au cas où des parents aimeraient demander un RDV, afin de vérifier que tout ce passe bien avec leurs enfants, ils peuvent demander par email un RDV avec la maitresse qui est toujours disponible pour répondre à leurs questions.

8. Une enquête de satisfaction

Est-ce qui existe une enquête de satisfaction spécifique pour la Maternelle, où les parents peuvent fournir leurs réponses d’une façon anonyme ?

La Direction est déjà en train de travailler là-dessus et nous a demandé de lui fournir des domaines/axes que les parents considèrent comme nécessaires d’être inclus dans l’enquête, où les réponses des parents vont être renvoyer d’une façon anonyme. C’est la Direction qui va mettre en place et diffuser l’enquête, notre rôle consistera seulement à lui donner des thèmes afin qu’elle s’en inspire.

9. Musique durant le trajet de bus

Possibilité de mettre durant les trajets en bus une musique spéciale pour enfants? (bébé shark, sourie verte, etc.) Ca les égaiera et leur apportera un peu d’enthousiasme.

La Direction et L’APELFI, à travers la Commission Bus, vont vérifier si cette option est possible, surtout pour les bus de Meydan, où il n’y a que des enfants de la Maternelle.

Pour le site OM c’est un peu plus compliqué, vu qu’il y a des élèves de tous les niveaux. On verra bien si c’est possible de mettre une musique neutre qui fera du bien à tous les élèves qui prennent le bus.

10. Célébration de plusieurs fêtes

Possibilité de célébrer en classe des évènements divers. Cela ne permettra pas seulement d’éduquer et de sensibiliser les enfants envers des sujets de nos vies quotidiennes, mais aussi de leur amener une note de gaité et d’excitation. Pas nécessairement des fêtes religieuses, mais aussi culturelle et les actualités de Dubaï (Dubai Fitness Challenge, Pink October, etc.

L’école organise la célébration de plusieurs fêtes/évènements qui sont communs et célébrés par tous les élèves qui habitent à Dubaï, comme la fête Nationale des Emirats, la fête de fin d’année, etc. Pour la fête de Noel, les classes sont décorées avec des sapins et des guirlandes diverses, un goûter de fin d’année est organisé en classe.

11. Pourquoi Halloween fut célébré seulement par le programme bilingue.

Pourquoi Halloween fut célébré seulement par le programme bilingue.

C’est une fête qui est célébrée juste par les « native speakers ». Les détails de cette fête ne sont pas étudiés dans le système Français. Par la suite, demander aux enfants de se déguiser sans qu’ils comprennent la signification ou le background de cette fête n’est vraiment pas très recommandé. 

12. Collation en classe

Possibilité d’encourager les enfants pour qu’ils mangent bien en classe leur collation/déjeuner et qu’ils boivent de l’eau.

Les enseignantes soutiennent toujours la prise du repas et de la collation, en aidant l’enfant tout en développant l’autonomie, et en veillant à ce qu’ils mangent leur repas.

13. Axes de collaboration Direction – Parents

La Direction a organisé durant Novembre, des réunions Zoom à 17h, par niveau, avec les parents délégués, comme suit :

GS : le Mardi 17

MS : le Lundi 23 

PS : le Mercredi 25     

Bilingue : le Lundi 30

Points spécifiques pour le site OM/ Bâtiment A :

Commentaire sur l'air climatisé et les toilettes
  • Climatisation très froide

La Direction s’en est déjà occupée auprès du gestionnaire, qui a fait régler la climatisation.

  • Salles de bain sans porte.

Cela concerne uniquement les toilettes du bâtiment A qui est prioritairement dédié aux PS. Il y a cependant une toilette avec porte, que les enfants peuvent utiliser.

Points spécifiques pour le site Meydan:

1. Les toilettes

Les salles de bain sont aménagées avec une marche très haute et très proche des toilettes, ce qui rend dangereux/difficile pour les enfants de se débrouiller seuls et éviter de tomber. Une fois assis, les enfants n’arrivent plus a chercher les rouleaux toilettes, qui sont attachés, plutôt loin, au mur. Par conséquent, plusieurs enfants évitent de boire/manger à l’école, pour ne pas utiliser les toilettes.

La Direction est au courant de ce souci et a déjà des solutions qu’elle va mettre en place : des marchepieds, pour aider les enfants à arriver jusqu’à la grande marche, changer la place du rouleau toilette, etc.

2. La Journée du Drapeau a été célébrée à OM mais pas a Meydan

Les parents ont le sentiment d’être oubliés à Meydan; par exemple, la Journée du Drapeau a été célébrée à OM mais pas chez eux.

La Direction voudra rassurer les parents que ce sentiment ne reflète pas la réalité.

La Journée du Drapeau n’a pas été célébrée à OM. Il y a sans doute une confusion avec la préparation de la fête nationale et la présence de drapeaux devant les classes et dans les couloirs (aussi à Meydan) et la célébration et photo réalisée avec la montée du drapeau émirien par l’administration.
En plus, toutes les réunions pédagogiques qui se déroulent entre la Direction et la coordinatrice du cycle1, planifient un programme et des projets communs pour toute la Maternelle, sur les 2 sites. De même, Mme Florence est physiquement présente dans les mêmes proportions sur les 2 sites.

3. Les tabliers de peinture

Les enfants rentrent avec leurs t-shirts tachetés de peinture, bien que des tabliers aient été envoyés par les parents.

Si les tabliers ont été envoyés, les maitresses doivent les mettre aux enfants durant les sessions de peinture. Cependant, il faut noter que parfois, il y a des enfants qui refusent de porter leurs tabliers, et là la maitresse ne pourra pas faire grande chose. Sinon, merci de faire remonter ce problème vers la Direction, qui va vérifier avec la classe concernée.

Points spécifiques pour le programme Bilingue

1. Renforcer le niveau de la langue Française

Renforcer le niveau de la langue Française, afin de préparer les élèves à mieux intégrer leur passage en CP et pour qu’ils ne soient pas défavoriser vis-à-vis des autres élèves venant des Grandes Sections du programme classique.

La Direction voudrait informer les parents qu’au système bilingue, le principe de l’Ecole Jannine Manuel est en train d’être appliqué, où les enfants apprennent à lire dans une seule langue, qui est le Français et après automatiquement l’enfant commence à lire dans l’autre langue en anglais en CP.
Pour réaliser cet objectif, la phonologie et le travail sur la combinatoire sont renforcés en MS et surtout en GS en classes bilingues, mettant en place la lecture précoce en français. Le français est donc bien soutenu en classes bilingues.

Projets Prévus pour la Maternelle :

1. Science, art et vivre ensemble

Un projet pour les MS, qui a déjà commencé et va s’étendre jusqu’à Janvier 2021.
Ce projet rassemble un travail en sciences  et sport (Parties du corps, et capacités motrices), en art (Création de silhouettes individuelles : notion de tracé, peinture en aplats et motifs, avec références artistiques), réflexion sur le vivre ensemble (la solidarité, l’entraide, l’amitié…).

L’affichage des silhouettes rapprochées évoquera les valeurs du vivre ensemble qui existent malgré la distanciation sociale imposée.

L’APELFI sera sollicitée pour aider dans le travail de découpage/affichage pour le site OM.

2. Fête des Emirats Arabes Unies

Un projet pour la Maternelle, qui a commencé la semaine du 15 Novembre et va durer jusqu’à la fête. Les classes vont être décorées avec les couleurs du drapeau, et le Jeudi 26 les enfants peuvent être habillés avec des couleurs du drapeau   (Les accessoires sont autorisés ainsi que les costumes traditionnels émiriens)

Dans certaines classes, les élèves pourront apporter des aliments de la couleur du drapeau dans leur lunch box.
Sachant que tout au long de ces 2 semaines, le programme de Social Studies en classe couvre les spécificités du pays, en termes d’habitude, de culture, de monuments.

3. La fête des 50 jours

Un projet en cours de construction pour les MS qui débutera le 3 Janvier 2021.

4. Concours AFLEC

Le thème du concours cette année est « Ensemble ».
Le niveau des MS y participera car avec son projet des Silhouettes s’inscrit très bien dans ce thème.