Compte Rendu Secondaire – Période 2

Jan 20, 2021 | Interlocuteurs, Secondaire | 0 comments

Membres

  • La Direction : M. Agostini, Mme Imad
  • APELFI : Mme Sana Guetari Trabelsi, Mme. Hassiba Mansour, Mme Sabrina Devaux-Maubert, Mme Lina El Fassi n’a pas pu se joindre à la réunion.

Date: Novembre 2020

 

Points inscrits à l’ordre du jour

Le comité Interlocuteurs pour le secondaire a été créé en novembre de cette année, cette réunion est la 1ère et elle vient clôturer l’année 2020.

En collaboration avec les délégués de classe, L’APELFI a transmis vos questions. Veuillez trouver ci-dessous les réponses 

1. Planning et Horaires après les vacances

Il est prévu que le planning et les horaires changent au 2ème semestre (fin Janvier) : Fin de la « double journée scolaire » et réintégration de certains enseignements dans le présentiel. Cette nouvelle organisation doit être validée par toutes les instances dont le KHDA.

  • Plage Horaire de 8h00-14h00 cours en présentiel classe entière ou en groupes et de 14h15-15h45 les cours optionnels en groupes.
  • Récréations alternées (10mns et 20/25mns) dans le respect des contraintes sanitaires.
  • Séquence des cours : Dans le secondaire nous devons réduire de 10mns la séquence des cours, lesquels passeraient de 55mns à 45mns, afin que toutes les matières (Langues et religion comprise) soient en matinée,
  • Service bus : Pour les retours il y aura deux options : 14h15 et 15h40

 Pour les parents qui ont une volonté légitime de garder à distance leur(s) enfant(s), l’école va continuer dans ce sens.

2. Sécurité sur le parking

Encore trop de parents et d’enfants marchent sur la route où circulent les voitures au détriment des règles de sécurité. Il a été demandé à L’école  de renforcer la surveillance et faire preuve de vigilance accrue sur le sujet : renforcement du personnel, sensibilisation des parents. Privilégier l’accès au trottoir en l’aménageant pour le rendre plus accessible (actuellement sableux).

3. Les ACS (Activités Extrascolaires) et la Cantine

Il n’y aura pas d’ACS cette année, même si le KHDA autorise certaines activités sous certaines conditions. La Direction ne souhaite pas ajouter de la complexité avec l’entrée en vigueur du prochain planning fin Janvier, également Mr. Agostini a fait remarquer que la plupart des parents se sont déjà organisés.

Le retour de la cantine n’est pas envisageable pour le moment, des pistes sont à l’étude mais rien encore de concret pour en parler.

4. Une heure d’espagnol (40mns) en moins en semaine B

Les professeurs d’Espagnol ont beaucoup de classes et avec le contexte Covid il a été parfois compliqué de placer ou de maintenir tous les cours.  Le Bulletin Officiel (texte réglementaires) demande 2,5h d’espagnol en 5e, la Direction a  opté pour 2,5 séances (en présentiel pour certaines classes, en zoom pour d’autres).

5. Les enfants n’ont pas assez de temps entre chaque zoom

La Direction, les professeurs en ont bien conscience – le nouveau planning fin janvier va résoudre ce problème et entre temps le message va être repassé pour plus de tolérance.

6. Les enfants n’ont pas assez de temps pour déjeuner

Cette question a aussi été posée plusieurs fois, ce n’est pas facile en fonction des matières et des cours – le nouveau planning fin janvier va résoudre ce problème puisque les enfants auront une pause déjeuner plus importante et à horaire fixe.

7. Classe culturelle Théâtre, moins d’heure que l’année passée?

L’année dernière il y avait 3h30 avec un schéma différent le français était intégré. Cette année le théâtre et l’Art sont des options de 3h00 (hors français) et avec le Covid il y a 2 sessions le matin et 40 mns en Zoom soit 2h40.

8. Langues vivantes en présentiel

La nouvelle organisation fin Janvier répond à la question.

9. Section Internationale

Niveaux mixtes – 2 professeurs (écrit, oral) pour certaines classes – professeur dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

Niveau mixtes : l’organisation a déjà été améliorée,  la 1ère et la Terminale sont passées en présentiel.

Il y a encore un partage des rôles pour le moment, cependant dans la nouvelle organisation prévue fin Janvier la Direction va regarder s’il est possible de faire des petits groupes S.I. et d’avoir un seul professeur par classe.

Les parents paient plus cher la SI et veulent un professeur native speaker :  Monsieur Agostini fait remarquer qu’un seul professeur est « non native » et c’est un excellent professeur, il rajoute que les parents paient aussi pour un diplôme international et actuellement les élèves sont bien préparés pour cela.

En revanche il reconnait les points forts d’un professeur de langue maternelle anglaise, il ajoute que l’équipe a été renforcée cette année et qu’actuellement il y a deux enseignants « natives ».

Le remplacement de Mme Schreter :actuellement enceinte est prévu, des entretiens sont en cours.

Les responsables en S.I en secondaire sont :

  • Monsieur MARCHAND Thibault pour l’histoire/géographie
  • Mme HASSAN Rana pour la littérature SI.
10. Moins d’heures en SVT pour les secondes

Il n’y a pas de différence en termes d’horaire mais plutôt en termes de rythme. Les secondes ont 1h30 consécutives chaque semaine, alors que les 2B ont 2h00 en semaine A et 1h00 en semaine B.

11. Cours de Technologie (5è)
  • Comment améliorer ce cours ?

Nous sommes en attente des kits, ce cours supposé être très pratique devient théorique à cause des contraintes Covid.  Monsieur le Proviseur a pris note et va revoir cela avec le professeur responsable, certainement plus de moyens seront permis dans la nouvelle organisation.

12. Evaluations en présentiel pour l’Arabe

Début décembre des évaluations en présentiel ont eu lieu pour tous les élèves dont les cours sont dispensés en Zoom, avec un surveillant nommé par classe.  Les parents/élèves ont demandé la présence du professeur d’arabe en classe pour expliquer si besoin ou pour répondre à des questions.  Avoir le professeur en classe non, car il y a trop d’évaluations le même jour, mais Mme Josette FAWAZ (Responsable de l’Arabe et de la Religion) nous a rassurée en nous expliquant qu’un professeur serait disponible dans l’établissement pour répondre aux questions si besoin.

13. Pour les nouveaux arrivants en 6ème qui ne maîtrisent pas bien l’anglais, comment cela se passe-t-il actuellement ?

Des cours de soutient existent pour ces élèves, il y a des Zoom « élèves débutants » qui sont des cours de soutien scolaire en anglais.

14. Le bien-être des enfants?

Ce sujet a été abordé, il est pris en compte et sera retravaillé avec la commission bien-être de l’Apelfi et l’ensemble du personnel de l’école qui travaille déjà dessus. La nouvelle organisation devrait faciliter ce point.

15. Promouvoir la Culture Française

Suite aux actions menées pour la fête nationale émirienne, peut-on aussi promouvoir la culture Française et mettre l’accent sur certains faits historiques importants, non religieux, comme le 8 Mai et le 11 Novembre par exemple, en secondaire ?

Mme Imad a transmis la demande au coordonnateur d’histoire-géographie. Monsieur le Proviseur n’est pas contre en tant que lycée international français, toutes les idées seront les bienvenues.

Monsieur le Proviseur nous a fait part de 2 réflexions complémentaires actuellement à l’étude :

  • Bulletin de compétence : Comment faire remonter le plus chez l’élève et non pas que le moins. Mettre en avant ses compétences et points forts pour l’aider aussi à capitaliser dessus.
  • Concertation : trouver du temps formel pour discuter des élèves, plus de partage entre les professeurs, le professeur principal, la Direction pour mieux connaitre l’étudiant et aborder les observations de façon différente.

 

Fin de la réunion.

L’Equipe APELFI.