Guide de la rentrée 2021-2022

Aug 25, 2021 | Ressources | 0 comments

Dans le contexte actuel de l’épidémie de COVID-19, le LFI a toujours pour objectif de proposer un enseignement en présentiel tous les jours de la semaine à l’ensemble de ses élèves, dans le respect strict des conditions sanitaires.

Grâce au soutien des parents, l’AFLEC A atteint depuis septembre 2020 l’objectif de refaire de l’école un lieu non seulement d’apprentissage, mais aussi d’accueil, d’interaction, de socialisation et d’échanges.

Déroulement de la rentrée

  • La liste des classes sera  publiée sur notre site le samedi 28 août dans la soirée
  • L’accès à l’établissement se fera de la même façon que l’année dernière. Cliquer ici pour plus de détails.
  • Des informations complémentaires sur les portails d’accès pour les élèves vous seront adressées par la direction de chaque école. La répartition des classes pour le primaire sera la suivante :
    • Site de Meydan : l’ensemble des classes maternelles de la filière internationale (« classes bilingues ») ainsi qu’une partie des classes maternelles de la filière classique.
    • Site d’Oud Metha : l’ensemble des classes de l’élémentaire et du secondaire (filière internationale et filière classique), ainsi qu’une partie des classes maternelles de la filière classique.

Formalités sanitaires

  • Tous les parents doivent remplir pour leurs enfants, qu’ils aient voyagé ou pasavant le samedi 28 août la « Travel & Health Declaration Form » de la DHA, en précisant form.lfi@aflec-fr.org dans le champ “school email” : https://www.dha.gov.ae/en/Pages/coronaregistration.aspx.
    Cela devra être effectué après toutes les vacances au cours de l’année. Les tests PCR/ vaccins ne sont pas demandés pour les élèves.
  • Afin de pouvoir accompagner leurs enfants dans les classes, les parents d’élèves de maternelle (PS, MS, GS) et de CP devront fournir une preuve de vaccination.
    Il faudra pour cela remplir le formulaire suivant: https://form.jotform.com/212353050981450. Des badges leur seront remis par la suite, selon des modalités communiquées très prochainement.

Les protocoles publiés par le KHDA le 23 août donnent aux établissements de grandes marges de liberté, ce dont nous nous réjouissons; mais ils imposent encore les mesures suivantes:

Le port du masque reste obligatoire

La distanciation sociale qui passe à 1m doit absolument être respectée

Les locaux doivent être désinfectés

Les inspections du KHDA seront menées au cours de l’année pour s’assurer de l’application des protocoles

En avril 2021, plus de 93% de nos personnels étaient déjà vaccinés. Nous espérons avoir un pourcentage de vaccination encore plus élevé au cours de cette année scolaire.

Organisation pédagogique

  • Tous les cours auront lieu en présentiel; il n’y aura donc pas de classes en zoom. Cependant, l’enseignement à distance sera disponible pour ceux qui le souhaitent, à partir du 5 septembre, jusqu’au 3 octobre. Selon les règles imposées par le KHDA, cette option ne sera plus possible après cette date. Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, merci d’envoyer un mail à la vie scolaire, avant le samedi 28 août:
  • Les horaires de cours seront de 8h00 à 14h00 pour tous les niveaux, sur les 2 sites
    • En élémentaire, 1 cours d’arabe « plus » pour les élèves d’ALM (arabe langue etrangère) aura lieu 1 fois par semaine, de 14h20 à 15h55, à partir de la semaine du 5 octobre
    • Dans le secondaire, les options de collège et de lycée auront lieu de 14h20 à 15h55, à partir de la semaine du 5 octobre (séances de 45 minutes au lieu de 55 minutes)

Si la situation sanitaire le permet, les horaires normaux du secondaire (8h-16h pour les cours, 16h-18h pour les options, seront réintroduits à partir du mois d’octobre.

Plus de détails vous parviendront de la part de la direction de chaque école.

Informations diverses

  • Récréations/ Sport: les récréations et séances de sport seront mises en place selon des modalités précisées par la direction de chaque école 
  • ACS: des propositions d’activités extra scolaires seront fournies en septembre, pour un démarrage en octobre
  • Restauration scolaire: les fontaines d’eau ne sont toujours pas permises; les élèves doivent donc continuer de ramener suffisament d’eau pour la journée, avec leur lunch box. Un service de restauration en salle est également à l’étude pour le secondaire, pour une mise en place en octobre. 
  • Sorties: les sorties scolaires seront autorisées à nouveau
  • Transport scolaire: le bus sera disponible à partir du mercredi 1er septembre; les nouveaux tarifs seront adressés prochainement, et tous les détails seront fournis par le service de transport scolaire.
  • Uniformes: tous les détails concernant les uniformes sont déjà disponibles sur le site de l’établissement: https://lfidubai.aflec-fr.org/scolarite/uniformes/

Filière internationale

Le LFI dispose enfin d’une filière internationale complète et cohérente de la PS à la terminale, construite grâce aux échanges pédagogiques avec l’école Jeannine Manuel de Paris et a pour objectif d’assurer chez nos élèves le bilinguisme français/anglais.

Ce dispositif, qui remplace les classes bilingues, propose des horaires renforcés en anglais, des cours assurés par des professeurs native speakers et une poursuite d’études directe au secondaire, sans test, en section internationale.

Il sera mis en place en maternelle à la rentrée 2021.